Aide-graphique, aide gratuite et appels d'offres pour le développement de vos sites internet

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide gratuite et appels d'offre pour la création de site internet, nos développeurs et graphistes professionnels vous répondent.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    Les outils gratuits du développeur

    nossibe
    nossibe
    Fondateur


    Masculin Nombre de messages : 2306
    Age : 43
    Logiciel de graphisme : Gimp, Blender, Inkscape
    Langages web / CMS : HTML, CSS, PHP, Joomla, Prestashop, Wordpress
    Réputation : 6
    Date d'inscription : 30/09/2005

    Les outils gratuits du développeur Empty Les outils gratuits du développeur

    Message par nossibe Lun 30 Mai - 17:08

    Bonjour à tous,

    Voici un court sujet destiné à vous présenter les outils gratuits facilitant le travail du développeur de sites Internet.

    Comment fonctionne un site internet  ?

    - des fichiers permettent de gérer les contenus et l'apparence de votre site, ces fichiers doivent être placés sur un serveur (aussi appelé espace d'hébergement);

    - le serveur est un ordinateur situé chez votre hébergeur (OVH, O2switch, Free...);

    - le nom de domaine est l'adresse où est visible le site, le nom de domaine du forum Aidegraphique est "conceptforum.net" ("aide-graphique.1fr1.net" est un sous domaine). Le nom de domaine est lié à l'espace d'hébergement, lorsque l'on se rend sur la page https://aide-graphique.1fr1.net, on demande simplement de voir se qui est présent sur le serveur lié à ce domaine. Le nom de domaine peut être loué en même temps que le serveur, un nom de domaine est d'ailleurs souvent offert avec votre hébergement.


    Quels outils avoir ?

    Dans un premier temps un développeur digne de ce nom doit installer les principaux navigateurs web existants. Je vous conseille donc d'installer au minimum Internet Explorer, Mozilla Firefox et Google Chrome.
    Avoir tous ces navigateurs installés sur votre ordinateur vous permettra de savoir comment se comportent vos sites en fonction des navigateurs. En effet les navigateurs ne traduisent pas forcément le code de votre site de la même façon.
    Cas particulier : Internet Explorer (IE) est le navigateur qui génère le plus de problème car il ne lit pas les codes de la même façon que les autres navigateurs. Malheureusement IE est aussi l'un des navigateurs les plus utilisés car mis par défaut dans les ordinateurs Microsoft. Un autre sujet abordera ces différences en profondeur.

    Maintenant que vous pouvez voir votre site internet il faut pouvoir créer le code. Pour cela je vous invite à installer Notepad++. Ce logiciel vous permet d'ouvrir les fichiers qui composent votre site. La coloration syntaxique vous permet de voir clairement comment est organisé le code.
    Un plugin peut être ajouté à Notepad++ pour envoyer directement sur votre serveur (via FTP) les fichiers lors de chaque sauvegarde. Ce plugin s'appelle NppFTP et croyez-moi, il vous fera gagner du temps et vous évitera de vous tromper de dossier lors de l'envoie.

    Un troisième logiciel est nécessaire pour envoyer vos fichiers sur le serveur, c'est le logiciel FTP, je vous en conseille deux Filezilla ou WinSCP. Attention de ne jamais enregistrer vos mots de passe dans ces logiciels car ils pourraient être récupérés si votre ordinateur est infecté.

    Une fois votre site en ligne il est très pratique de pouvoir faire les modification de mise en pages directement sur votre navigateur afin de faire vos tests rapidement. Pour cela il existe des outils pour développeur Firebug pour Firefox et touche F12 sous IE.

    Je rédigerai prochainement des tutoriels expliquant comment utiliser tous ces outils, à bientôt donc pour la suite  Razz

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 13:37